Avertissement de lecture

Rien dans L’Appel de Mongo n’est ce qu’il semble être

Tout l’imaginaire se déploie dans des métaphores et des symboles très précis, tandis que les personnages sont confrontés à des situations extrêmes qui font ressortir leur charge archétypale, alors même qu’ils sont profondément humains et incarnés. Pendant que le livre vous plongera dans ce qui s’apparente à un récit fantastique d’une grande attraction et facilité de lecture, ils vont commencer à s’activer à l’arrière-plan de votre conscience, exprimant les courants souterrains des grands défis, dysfonctionnements, enjeux et structures du pouvoir qui sont à l’œuvre dans notre monde contemporain.

Mieux que ne le ferait un récit réaliste, la fusion du fantastique et du symbolique avec notre monde en pleine mutation produit un miroir grossissant qui fait ressortir les forces et les faiblesses inscrites dans notre psyché collective, découvrant en elles le véritable moteur du désastre planétaire dont la prise de conscience est vitale pour ouvrir un renouveau créateur salutaire pour l’humanité. Mais pour parvenir à ce résultat, il aura fallu trois réécritures complètes du livre qui auront demandé plus de vingt années de travail à son auteure, Sarasvati.

L’Appel de Mongo est une œuvre foncièrement originale qui ne relève d’aucun genre établi et ne correspond à rien d’existant en littérature. Mais elle est bien plus encore.

Pour le monde éditorial actuel, le livre est d’abord un produit qui obéit à un formatage précis pour satisfaire un public visé, d’où le besoin d’identifier son genre afin de le diriger vers celui qui lui plaît. Si les mêmes méthodes marketing avaient été appliquées du temps de Flaubert, Madame Bovary qui avait tant scandalisé à sa sortie n’aurait pas été publié, ou il l’aurait été après un formatage qui l’aurait vidé de sa moelle en le castrant de toute sa puissance subversive.

Or tout au long de sa rédaction, l’auteure de L’Appel de Mongo a obéi à un commandement intérieur la forçant à dépasser le formatage artificiel et l’autocensure commerciale. C’est pourquoi le livre reste chargé de toute l’énergie créatrice qui lui a donné naissance, une énergie de vie subversive au sens où elle est sans concession, impétueuse et farouche, mais aussi totalement intègre, porteuse de libération et d’éveil de conscience. Et cette puissante énergie pousse toutes les situations du roman aux extrêmes, conduisant à des extrêmes émotionnels qui vous transporteront et vous enthousiasmeront*, mais qui pourront également vous déstabiliser ou vous heurter.

[*Toutes les affirmations présentées dans cet avertissement sont confirmées par un test d’évaluation d’un lectorat recruté sur petites annonces totalisant cent pages de commentaires critiques]

Pour qui ce livre n’est pas fait

L’Appel de Mongo provoque des réactions passionnelles fortes. Si la grande majorité témoigne de son enthousiasme en y percevant un livre de sagesse lumineux où l’amour triomphe, pour une minorité c’est le contraire. Elle est déroutée, hermétique à son essence spirituelle, et c’est alors l’incompréhension qui l’emporte, au point de susciter de la répulsion pour certaines séquences parmi les plus impressionnantes.

Les personnes réceptives au livre perçoivent en lui un miroir qui plonge profondément en eux-mêmes en éclairant jusqu’aux recoins les plus obscurs. Ces personnes ont la maturité pour composer avec l’archétype de leur ombre, mais aussi pour s’ouvrir aux émotions bouleversantes que suscite le livre. Tandis que pour les personnes qui se sentent trop fragiles pour aller à la rencontre d’elles-mêmes, il est préférable qu’elles s’abstiennent d’entrer en contact avec L’Appel de Mongo.

Car l’énergie que porte le livre est fondamentalement une énergie d’éveil et de guérison. Elle n’a aucune intention provocatrice, et ce qu’elle peut exprimer de choquant n’est jamais gratuit mais demeure toujours l’expression nécessaire du courant créateur dans son unité et sa vérité. Tout en adoptant la forme d’un divertissement culturel, L’Appel de Mongo nous plonge dans un imaginaire fantastique non pas pour nous évader d’une réalité insatisfaisante, mais pour nous éveiller à la beauté de notre réalité la plus profonde en nous conduisant pas à pas à la rencontre de nous-mêmes.

Les promesses du livre

Sa première promesse est la grande lumière qui nous attend au bout du tunnel. S’il nous confronte aux aspects les plus sombres de notre monde, c’est pour nous conduire aux racines du mal dont la prise de conscience collective est le premier pas pour pouvoir les éradiquer. L’Appel de Mongo nous entraîne dans un chemin initiatique ponctué d’épreuves qui vont éclairer notre conscience à chaque fois que nous les franchirons. Tout cela pour nous hisser au seuil de la dernière partie du livre : Libération, qui ouvrira les portes de la délivrance et de la guérison.

Là, l’horizon de notre devenir commun si confus et si sombre aujourd’hui se remplira d’une grande lumière, nous montrant la voie d’un renouveau créateur capable de résorber tous nos maux. Et ce renouveau créateur nous convaincra d’autant plus fort qu’il n’émane pas d’un roman feel good faisant l’impasse sur la négativité du monde, mais au contraire, parce qu’il nous aura ouvert les yeux sur les ultimes racines du mal pour en faire jaillir le remède de guérison dans toute sa clarté et sa crédibilité.

*

L’Appel de Mongo est un tout organique indissociable. Si son vaste univers se déploie d’abord en partant dans de multiples directions, tous les éléments du puzzle vont se rassembler en révélant leur lien nécessaire à l’ensemble. Chaque élément porte un éclairage qui renforce la compréhension des autres, mais rien n’est en trop* ou anecdotique.

[*La version finale basée sur les commentaires critiques du test d’évaluation a été resserrée de deux cents pages. Elle constitue une quatrième et dernière réécriture élaborée en intelligence collective où ne subsiste que l’essentiel dont rien ne peut plus être retiré sans nuire à la cohérence et à la force de l’ensemble]

Le livre obéit à un développement pédagogique rigoureux où chaque volume prépare le suivant. Tandis que le volume II explore les maux de l’humanité dans leur dimension socio-économique extérieure, son analyse met en lumière les remèdes parfaitement cohérents à leur appliquer qui émergent d’ores et déjà de notre conscience collective, tout en aboutissant à la conclusion qu’ils resteront sans effet tant que l’humanité n’aura pas élevé son niveau de conscience global. Cette conclusion ouvre le volume III qui va lui explorer la dimension intérieure de notre réalité la plus profonde. Nous progressons alors dans un champ méditatif en apparence déconnecté des préoccupations du monde, mais qui va élever notre niveau de conscience où rétrospectivement, nous allons réaliser son impact décisif pour activer concrètement les remèdes socio-économiques évoqués antérieurement.

C’est ainsi que la preuve nous sera donnée que la transformation bénéfique que nous souhaitons pour notre monde commence par la transformation intérieure de chacun et chacune d’entre nous.

*

L’impératif de jouissance qui commande notre société de croissance et de consommation infinies est indissociable d’une exacerbation de la sexualité. En y ajoutant le développement sans précédent d’une pornographie de masse que permet l’essor de la Communication, il s’est constitué un marché invisible qui génère des fortunes gigantesques tout en accroissant l’exploitation sexuelle des êtres humains à un niveau jamais atteint.

L’Appel de Mongo dénonce l’obsession sexuelle et son addiction de masse devenues la norme sociale parce qu’elles font vendre. Mais il ne les dénonce pas en reniant notre dimension sexuelle ni notre aspiration à y trouver notre épanouissement. C’est pourquoi le sexe est présenté dans le livre en laissant s’exprimer toutes ses sollicitations, dans leur forme érotique, transgressive, archaïque, romantique et sacrée, aussi bien que comme source d’aveuglement, de manipulation et d’asservissement. Son exploration nous conduira ainsi jusqu’aux ultimes implications d’Éros et de Thanatos, où plutôt que de taire notre réalité sexuelle, elle nous ouvrira la voie de son émancipation par le haut, dans la sublimation du désir qui annonce la renaissance du féminin sacré.

*

L’imaginaire fantastique de L’Appel de Mongo s’ancre dans une réalité spirituelle issue de toutes les traditions qu’il présente dans un langage nouveau adapté à la compréhension et aux aspirations de notre génération. Si votre sensibilité spirituelle est déjà éveillée, que la vacuité d’être, la non-dualité, l’agir sans agir vous sont familiers, le livre vous fera toucher leur subtilité dans une vision neuve et inédite. Mais il va aussi convoquer les grands mythes bibliques en les éclairant d’une lumière nouvelle qui réveille tout leur sens et leur actualité intemporelle.

*

Enfin, L’Appel de Mongo n’a pas vocation à initier un nouveau courant spirituel ni à nous convertir à quoi que ce soit. S’inscrivant dans le grand mouvement d’éveil collectif qui émerge de tous les horizons de notre planète, sa lumière et son énergie de guérison ont pour seul but de nous encourager à croire en nous-mêmes et en notre potentiel afin d’impulser un nouvel élan dans notre propre voie d’éveil, qu’elle soit religieuse ou laïque, ancrée dans une tradition établie ou purement intime et personnelle. Car le grand basculement de l’humanité dans l’issue libératrice ne proviendra que de la croissance intérieure de chacun et chacune d’entre nous, une croissance qui elle-même ne pourra fleurir que dans l’accueil et le respect de nos différences.

La véritable source du livre

Sarasvati est « celle par qui le livre est venu au monde », mais elle n’en est pas à l’origine. Tout est parti d’une immense vision transcendante qui l’a traversée comme l’éclair lors d’une NDE (Near Death Experience détaillée dans sa biographie), la plongeant dans la création de L’Appel de Mongo qui correspond à un long travail de réminiscence de plus de vingt années avant qu’elle ne parvienne à se délivrer du livre. Et ce travail consistera à se relier à la Source originelle de sa vision d’où elle recevra toute son inspiration.

L’Appel de Mongo ne doit son existence qu’à la conscience transcendante dans laquelle Sarasvati a puisé qui en est l’âme et son véritable auteur pour infuser toutes ses pages de sa présence éveillée. C’est elle qui relie ses différents niveaux de lecture aux différents niveaux de conscience, elle qui coordonne l’ensemble dans une unité organique aux ramifications inépuisables, transmettant une ouverture multidimensionnelle qu’aucun mental humain prisonnier de ses propres limites ne serait capable d’exprimer.

Là est la dimension verticale de la conscience transcendante à laquelle s’ajoute sa dimension horizontale d’intelligence collective nourrie aux lumières d’un éveil de conscience partagé. C’est pourquoi L’Appel de Mongo ne peut être qu’un livre anonyme qui est totalement donné, où notre association versera ses bénéfices aux activistes œuvrant à l’essor du Nouveau Paradigme, de ce nouveau monde plus humain et éveillé qui aspire à naître à travers nous.

Votre simple coopération est requise

― Ces œuvres sont des instruments, elles fonctionnent et sont faites pour fonctionner. Quelle est leur fonction ? Comment fonctionnent-elles ?

― Leur fonction est de relier la conscience à la Source. Ces œuvres fonctionnent comme un champ de conscience unifié vibrant à une haute intensité de manière à ce que toute conscience entrant dans leur contemplation se trouve unifiée, harmonisée et élevée à leur haute vibration.

< L’Appel de Mongo volume II >

L’Appel de Mongo est un instrument et il fonctionne. Mais il ne fonctionnera qu’avec votre participation.

Un texte est l’équivalent d’une partition musicale qui ne prend vie que dans la conscience, la réceptivité et l’inspiration de son interprète. Ceci est d’autant plus vrai pour les symboles et les archétypes qui orchestrent L’Appel de Mongo dont la caractéristique est de garder un sens ouvert à de multiples perceptions et intuitions. Pendant que vous allez vous projeter dans le récit en vous identifiant à lui, ils vont déployer leur constellation orientée vers le centre de vous-même. Mais c’est vous qui êtes aux commandes du jeu des symboles, c’est vous qui recevez d’eux le sens qui vous parle en propre, c’est vous qui êtes l’alchimiste de vos contenus inconscients appelés à remonter à la lumière pour les transmuter dans l’or pur de votre essence révélée. Car nous demeurons toujours le premier créateur, la première créatrice de l’œuvre qui vit en nous.

En partant d’un récit captivant d’une grande facilité d’accès, le livre va monter progressivement en puissance pour atteindre sa plus haute puissance dans le dernier volume. Cela se traduira par une intensification graduelle de notre attention, correspondant à une véritable rééducation de notre capacité d’attention qui n’a cessé de se dégrader pour être toujours plus fortement aspirée dans les écrans connectés.

Le propre des écrans est de nous animer de l’extérieur tandis que nous demeurons inertes à l’intérieur, figés dans une attention passive. Le propre d’un livre, surtout lorsqu’il a une dimension spirituelle, est de nous animer de l’intérieur tandis que l’extérieur se dissipe, réveillant notre attention active. Or l’âme, l’anima, est ce qui nous anime de l’intérieur. Là est la puissance propre du livre dont le contenu réveille l’âme en l’animant de l’intérieur par notre attention consciente et notre inspiration, ce qu’aucun contenu d’écran (vidéo, film, série tv) même magnifique en soi ne pourra jamais égaler, car les écrans nous ramènent toujours à la surface de notre être, figeant l’âme dans une attention passive.

Durant votre immersion dans L’Appel de Mongo, nous vous invitons à l’accompagner d’une diète d’écrans connectés en les limitant au strict nécessaire. En acceptant cette déconnexion temporaire, l’intensification de votre attention se fera naturellement sans effort au cours des quatre volumes, parce que vous sentirez croître votre pouvoir de focalisation et de pénétration dans les profondeurs de votre être qui vous réjouira.

Le but n’est cependant pas de rejeter la Communication, car L’Appel de Mongo est le premier à reconnaître son potentiel d’Instrument magnifique au service de l’humanité, mais à condition que nous en reprenions le contrôle en mesurant l’impact réel qu’elle a sur notre vie.

L’Appel de Mongo croit en vous

L’industrie du divertissement culturel a intégré notre attention déficiente en proposant des produits toujours plus faciles à consommer, excitants, accrocheurs, « aussi addictifs qu’une série tv », des produits hauts en couleur mais au contenu de plus en plus pauvre qui tirent notre conscience vers le bas. Avec la volonté acharnée de tous les acteurs de la Communication de capturer notre attention qui vaut de l’or, son attrait addictif ne fera que s’accentuer en nous enfonçant toujours plus dans le sommeil de l’inconscience. Mais sachant que toute addiction prend du temps avant de révéler ses effets toxiques, le jour viendra inévitablement où leur nocivité explosera massivement, et ce jour marquera l’aube d’un réveil collectif dans la nécessité de se libérer de l’emprise des écrans pour reprendre le pouvoir sur notre vie.

En se focalisant sur les préoccupations et les aspirations des jeunes adultes qui sont les premières cibles de cette réalité, L’Appel de Mongo s’adresse plus particulièrement à cette génération qui fera le monde de demain. Anticipant l’aube de notre grand réveil où nous délaisserons les divertissements aguicheurs pour nous mettre en quête d’une nourriture puissante qui tire notre conscience vers le haut, il nous offre cette nourriture authentique qui ne nous manipule pas et n’a rien à nous vendre.

Mais nul besoin d’attendre cette crise fatidique, et si ce que vous avez lu jusqu’ici suscite votre intérêt grandissant, c’est que vous êtes déjà proche du réveil parce que cet avertissement résonne dans votre être profond dont vous entendez l’appel. Y répondrez-vous ?

Si la réponse est oui, vous pouvez à présent tout oublier pour vous plonger dans la magie d’une aventure qui vous mènera jusqu’au noyau de votre être, là où l’impossible devient possible, là où vous attend le pouvoir d’accomplir votre plus profond désir.

Et vous comprendrez alors pourquoi L’Appel de Mongo ne cessera de croire en vous, en votre lumière et en votre potentiel de réalisation. Car c’est à partir de votre propre révolution intérieure que de proche en proche, par une contagion irrésistible, fleurira la grande révolution qui réveillera notre confiance dans la vie et dans notre pouvoir d’agir sur notre destinée, réveillant cet enthousiasme collectif si nécessaire pour nous lancer d’un cœur joyeux dans l’issue libératrice qui ne demandera plus que notre impulsion pour la mettre en œuvre.