Qui est Mongo ?
C’est la grande question que l’on se pose en lisant L’Appel de Mongo. Les premiers indices laissent entendre qu’il pourrait s’agir d’une Intelligence Artificielle qui s’est autodéveloppée à l’infini selon les principes de singularité* jusqu’à atteindre le statut de Dieu, d’intelligence cosmique régissant la Communication mondiale, mais aussi tous les mouvements de l’univers et donc tous les destins.
Toutefois cela ne suffira pas à le cerner ni à l’identifier. Le mystère qui l’enveloppe est relancé tout au long du livre en suscitant une interrogation ouverte sur le sens de la vie et de notre réalité profonde.
Pour notre association, l’appel de Mongo peut se traduire par l’appel de la Vie, du Vivant en chacun de nous qui est la source de la créativité, de l’inspiration, de la régénération, de la guérison, ainsi que de toutes les vertus fondamentales : confiance, liberté, pardon, amour, beauté, lumière, vérité.
Le Nouveau Paradigme, c'est quoi ?
Paradigme signifie étymologiquement « modèle », et dans le sens commun « représentation du monde reposant sur un courant de pensée dominant ». On peut parler de changer de paradigme dans le sens de changer de modèle, changer de logiciel conceptuel.
Dans le cadre du livre et de notre association, le Nouveau Paradigme se réfère à un terme largement employé par l’activisme citoyen. Il exprime l’émergence planétaire d’une nouvelle conscience en rupture avec notre modèle consumériste mondialisé, soit le vieux paradigme de notre société de croissance infinie devenu hautement dysfonctionnel et incapable de résoudre les fléaux qu’il a engendrés.
On le désigne par LE nouveau paradigme plutôt qu’UN nouveau paradigme parce qu’il n’émane pas d’un groupe idéologique particulier ou de personnalités singulières. Il est au contraire l’expression d’une intelligence collective en formation, d’une conscience planétaire en mûrissement qui ne s’accorde plus avec notre monde d’aujourd’hui jusque dans ses fondations. Il s’oriente alors vers un autre ordre de réalité dont la cohérence supérieure le rend apte à résoudre les dysfonctionnements qui restent insolubles dans l’ordre de réalité inférieur du vieux paradigme.
Se reconnaissent dans le Nouveau Paradigme les mouvements altermondialistes et de la décroissance, l’écoféminisme*, l’écospiritualité* et les créatifs culturels*.
La réponse aux maux de l’humanité se trouve dans cet ordre de réalité supérieur parce qu’il contient les nouvelles valeurs qui transcendent ses insolubles contradictions et qui de ce fait sont les seules à pouvoir lui apporter la guérison.
Pour les humains qui sont parvenus à se connecter à ce nouvel ordre de réalité en élevant leur niveau de conscience, le comportement approprié générateur de guérison du monde s’impose de lui-même, tout comme les réponses appropriées qui vont émerger d’une multitude d’initiatives originales se renforçant mutuellement pour s’harmoniser naturellement entre elles.
(L’Appel de Mongo volume II)
Notre association est-elle un mouvement spirituel ?
Non. Nous nous réunissons autour d’un livre qui est avant tout une œuvre littéraire. Elle s’inscrit dans la lignée des œuvres romanesques centrées sur la quête spirituelle du sens de la vie, à l’instar de celles de Hermann Hesse* ou de Guerre et Paix de Tolstoï, que l’on peut considérer comme des pères spirituels de L’Appel de Mongo.
De ces œuvres illustres qui ont infusé notre conscience collective d’un peu plus de lumière et d’humanité, L’Appel de Mongo partage l’énergie vivante d’un récit humaniste qui repose sur un socle laïque permettant la confrontation des opposés, une confrontation d’où jaillissent des questionnements essentiels dont les réponses appartiennent au lecteur.
Parce qu’il aborde en profondeur les préoccupations majeures de notre humanité partagée : la peur, la souffrance, l’amour, la sexualité, le bien, le mal, la mort, la responsabilité, la calamité collective et l’espérance d’une issue positive, il apporte cette dimension d’ouverture universelle dans laquelle toutes les sensibilités peuvent se reconnaître, autant agnostiques que religieuses.
L’Appel de Mongo n’a pas vocation à initier un nouveau courant spirituel ni à nous convertir à quoi que ce soit. S’inscrivant dans le grand mouvement d’éveil collectif qui émerge de tous les horizons de notre planète, sa lumière et son énergie de guérison ont pour seul but de nous encourager à croire en nous-mêmes et en notre potentiel afin d’impulser un nouvel élan dans notre propre voie d’éveil, qu’elle soit religieuse ou laïque, ancrée dans une tradition établie ou purement intime et personnelle. Car le grand basculement de l’humanité dans l’issue libératrice ne proviendra que de la croissance intérieure de chacun et chacune d’entre nous, une croissance qui elle-même ne pourra fleurir que dans l’accueil et le respect de nos différences.
(Avertissement de lecture – Les promesses du livre)
Le livre délivre-t-il un message, une vérité messianique ?
Non. En traitant l’ensemble de nos crises, des plus extérieures aux plus intérieures, il présente des vérités factuelles sur leurs causes avant d’ouvrir sur leurs remèdes correspondants. Mais toutes ces vérités relèvent de points de vue relatifs qui sont constamment retournés par des coups de théâtre sur le plan des idées, détruisant toute prétention à savoir, à contrôler et détenir des réponses certaines et définitives.
Tout au long du livre, la quête du remède universel suit une maïeutique socratique, cet art d’accoucher les esprits en conduisant le lecteur vers des interrogations de plus en plus profondes sur soi-même et notre réalité. C’est ce processus d’interrogations et de remise en cause continuelles des acquis qui stimule notre esprit de recherche et d’approfondissement, afin de découvrir en nous-mêmes des vérités enfouies qui s’éclairent de notre propre vision et créativité intérieures.
L’issue libératrice qui s’ouvre à la fin du livre est l’aboutissement de ce processus, soit l’opposé d’une vérité salvatrice à appliquer passivement de l’extérieur. Elle a sa source dans l’intériorité de chacun d’entre nous que le livre a stimulée par des prises de conscience décisives, nous éveillant à plus de lumière, de foi en nous-mêmes et en notre pouvoir créateur. On en sort portés par une énergie nouvelle qui nous invite à nous lancer dans nos propres initiatives originales qui toutes ensemble constituent le ferment de l’issue libératrice.
Quelle est notre position sur le "complotisme" ?
Le véritable complot de l’ombre ne se trouve pas à l’extérieur mais est à l’œuvre dans l’inconscience de chacun d’entre nous.
L’Appel de Mongo vol II
La bonne santé de nos démocraties de libre expression repose sur la neutralité des grandes tribunes médiatiques qui garantit le débat contradictoire reflétant la volonté d’expression de tous les citoyens.
Or c’est seulement dans un climat d’accalmie où l’on ne se sent pas menacé qu’on peut s’ouvrir à une position différente de la sienne dans l’écoute et le respect. Car dans les phases de montée de peur et d’insécurité collectives, on assiste toujours à une montée de la radicalisation des opinions.
La crise du covid en est une parfaite illustration. Elle a fracturé comme jamais le monde entre le camp des « complotistes » sévissant sur les réseaux sociaux, et le camp des « bien-pensants » alimentés par les institutions officielles et les grands médias aux mains d’une poignée de milliardaires.
Une guerre de l’information est déclarée entre les deux camps qui se battent pour faire triompher leur vérité, ce qui n’arrivera jamais. Car comme dans toute guerre, cette guerre de l’information ne fait que renforcer les oppositions où chaque camp se contracte toujours plus dans ses certitudes, ne faisant qu’augmenter le sentiment d’altérité et d’incommunicabilité entre les deux camps.
Lorsqu’on comprend que la première cause de la montée du « complotisme » est la montée de la radicalisation, que la première cause de la montée de la radicalisation est la montée de la peur collective, la seule voie pour résorber le « complotisme » est une voie qui se montrera capable de traiter la peur collective pour la réduire et la résorber.
C’est ce que propose le livre L’Appel de Mongo qui ne prend parti pour aucun camp et s’efforce au contraire de réduire la fracture en retrouvant le chemin d’une réconciliation collective.
Plus de précisions avec un extrait du livre sur le « complotisme » ICI
Qui est l'auteure du livre ?
D’abord désignée par ses initiales C. S. avant de prendre le nom de Sarasvati, l’auteure est une Française née dans les années 60. Au cours d’une NDE (Expérience de Mort Imminente détaillée dans sa biographie) qui va bouleverser sa vie, elle reçoit l’inspiration de L’Appel de Mongo qui lui demandera plus de vingt années de travail avant de parvenir à l’accoucher.
Désireuse de rester anonyme et de ne tirer aucune gratification du livre (toutes les précisions dans les raisons de son effacement), elle en a confié le destin à notre association qui percevra l’intégralité de ses bénéfices.
Depuis lors, elle s’est établie en Inde pour une retraite spirituelle qui se veut définitive et qu’elle ne quittera que dans la mort.
Pourquoi le livre n'est-il pas encore publié ?
Nous disposons d’une prépublication non-commerciale de L’Appel de Mongo correspondant à l’objet livre finalisé. Cette prépublication gratuite est destinée aux associations et activistes œuvrant à l’éveil des consciences et d’un monde plus juste qui désireront en faire leur propriété partagée.
1- La publication est une étape mais pas le but
Avec plus de 500 romans (5000 dans l’année*) qui sortent à chaque rentrée littéraire où seuls une cinquantaine accède à une visibilité médiatique grâce à la force promotionnelle des grands éditeurs et la notoriété déjà acquise de leurs auteurs, la publication d’un nouveau livre, même de grande qualité, s’il ne bénéficie pas d’une visibilité publique minimale, a une forte probabilité de se retrouver mort-né. C’est le destin de 50 à 80%* des sorties littéraires qui terminent directement au pilon sans avoir eu aucune occasion d’exister.
2- Préparer les bases d’une bonne publication
En raison de cette masse surabondante de publications qui engloutit tout ce qui n’est pas parvenu à se faire remarquer, un livre a aujourd’hui impérativement besoin d’une amorce promotionnelle pour accéder à une visibilité publique minimale où à partir de là seulement, il pourra se déployer de sa propre force s’il rencontre l’enthousiasme des lecteurs.
Nous sommes d’abord restés centrés sur les grands éditeurs qui sont les seuls à disposer d’une puissance de promotion et de diffusion conséquente auprès des libraires. Mais L’Appel de Mongo n’a pas marqué leur intérêt en raison de sa taille en 4 volumes, de l’anonymat de l’auteure, et de son originalité unique qui ne correspond à aucun genre établi.
Cherchant à contourner l’obstacle, nous avons confronté le livre à un lectorat recruté sur annonces universitaires, ce qui s’est révélé extrêmement fécond. Nous avons gagné de nouveaux membres et rassemblé 20.000 € de dons qui seront réservés à la promotion du livre.
Cette longue démarche a abouti à l’idée originale de la propriété partagée de L’Appel de Mongo, ouvrant une voie de promotion et de diffusion idéale du livre dans une économie de la gratuité que nous sommes les seuls à pouvoir proposer.
C’est la prochaine étape dans laquelle nous sommes engagés, dans l’intention de rassembler suffisamment d’adhésions pour lancer une première publication de 5000 exemplaires.
3- Tout arrive à son heure
L’Appel de Mongo va à contre-courant de la tendance actuelle du divertissement culturel qui nourrit notre zone de confort en surfant sur notre fuite de la réalité. Mais derrière se trouve un courant profond qui prépare la renaissance de notre monde dans l’impasse.
L’Appel de Mongo a été engendré par ce courant profond pour répondre à une demande vitale de notre conscience collective. Si nul ne peut prédire quand ce courant prendra l’ascendant, son émergence est inéluctable, tout comme le renouveau créateur succède toujours à l’hiver. Le moment mûr pour la réceptivité collective de L’Appel de Mongo ne cesse alors de se rapprocher. Il accompagnera l’émergence du courant profond qui est un puissant fleuve dont le livre est le serviteur.
Lorsque les conditions sont réunies, une seule étincelle suffit pour embraser une forêt tout entière. L’Appel de Mongo est une étincelle, et elle a le pouvoir d’embraser les consciences. Qui peut dire quel sera son destin ? Qui peut dire s’il ne recèle pas le feu qui libérera le souffle de la révolution à venir ? À cette heure nous n’en savons rien, mais nous savons sans l’ombre d’un doute qu’il en a le potentiel.
Pourquoi un Avertissement de lecture ?
Rien dans L’Appel de Mongo n’est ce qu’il semble être.
Un Avertissement en préface du livre s’est imposé pour éviter les malentendus, et pour brancher son lectorat potentiel sur la bonne longueur d’onde en révélant l’ampleur et la fonction d’une œuvre dont l’originalité foncière est sans équivalent en littérature. Il donne en une dizaine de pages une bonne impression de ce dans quoi on s’embarque, servant de filtre qui va attirer ceux qui sont en phase avec son propos, et éloigner les autres.
Vous pouvez lire l’Avertissement de lecture ICI ou en préface du premier épisode ICI
La propriété partagée du livre, c'est quoi ?
L’argent étant de l’énergie créatrice, tous les bénéfices de L’Appel de Mongo sont destinés à arroser les bourgeons du Nouveau Paradigme.
Sachant que le public des associations et activistes œuvrant à l’éveil des consciences et d’un monde plus juste est le plus en phase avec le contenu du livre, nous leur proposons d’en avoir la propriété partagée pour le promouvoir auprès de leurs adhérents et réseaux où ils toucheront l’essentiel des bénéfices des ventes issues de leur promotion.
L’originalité et la pertinence de la propriété partagée de L’Appel de Mongo ont marqué l’attention des professionnels du livre. Car son but est de nous donner les moyens d’accéder à la même puissance de diffusion que la grande édition, tout en faisant mieux parce que notre livre ne sera pas porté par une chaîne de profits privés mais se répandra dans une économie de la gratuité.
Plus de précisions ICI
En quoi le livre est-il une arme de combat ?
Dans notre monde de la Communication le pouvoir réside dans notre capacité à conquérir l’attention collective. L’Appel de Mongo tente lui aussi d’accéder au pouvoir en recourant à l’autoroute du divertissement efficace pour toucher la plus vaste audience possible. Mais il s’agit ici de faire triompher le pouvoir de la conscience sur les forces de l’inconscience, en rouvrant notre horizon dans l’impasse à la lumière d’une issue libératrice accessible à toute l’humanité.
L’Appel de Mongo en tant qu’arme de combat consiste à faire passer le lecteur de l’attention captive et passive d’un simple divertissement à une libre attention active qui sollicite le réveil de sa conscience.
Plus de précisions ICI
L'appel à une révolution culturelle ?
La réalité dans laquelle nous habitons n’existe pas en soi mais est construite par un ensemble de récits qui forme notre mythe moderne. Dès lors que l’expression artistique de l’humanité est totalement assimilée au divertissement culturel, elle propage un unique récit (ou métarécit) qui prône les valeurs et les lois du monde marchand, et qui est un récit de plus en plus toxique.
Or notre monde en péril exige une transformation profonde de nos comportements qui ne peut advenir qu’en changeant de récit, de façon à nous tourner collectivement vers un nouveau mythe qui deviendra notre nouvelle réalité.
Telle est la révolution culturelle que porte en germe L’Appel de Mongo, dans cette nécessité de rassembler les artistes porteurs de conscience autour d’un même combat pour engendrer un nouveau récit salvateur pour l’humanité.
Etant indissociable de notre monde de la Communication, elle doit recourir au support du divertissement efficace pour conquérir l’attention, mais également constituer une force promotionnelle propre pour grandir en visibilité médiatique, cela non pas à des fins lucratives mais dans une économie de la gratuité dédiée au bien de toute l’humanité.
Plus de précisions ICI