Critique de Maïté Z.

Synthèse

Maïté Z. – 25 ans – designer textile
Sensibilité littéraire : très éclectique, fantastique, spiritualité laïque, Eckart Tolle

VOLUMES I ET II*  ♥♥♥ 

Épisode 1  ♥♥♥♥ 

Épisode 2 ♥♥♥♥ 

Épisode 3 ♥♥♥♥ 

Épisode 4 ♥♥ 

* Le test 1 s’est limité aux deux 1ers volumes, chaque volume contient 2 épisodes

Premier épisode

♥♥♥♥

C’est un premier épisode singulièrement efficace, qui permet de poser le personnage « appelé » au travers du regard de sa mère et de sa communauté utopiste. Quant à Mongo, s’il est capable de briser la mémoire de quelqu’un, aurait-il pu rendre Thomas malade pour forcer Ambre à le lui donner?
Tout cela donne très envie d’en savoir plus sur l’ordre ancien et très secret de Mongo et pour voir si Thomas tient sa promesse.
Le style est simple mais non simpliste, souvent à fleur d’émotion, pour porter un récit qui lui est très subtil dans ses entrelacements et ses arrières-plans suggérés. On est très rapidement et très ingénieusement happé dans l’histoire qui nous absorbe si bien qu’on ne peut plus s’arrêter de lire. Le « personnage » de Mongo se montre à la fois mystérieux, mystique et effrayant. On compatit avec Ambre et sa volonté de ne pas perdre son fils, même si on sait qu’elle n’a aucune chance de pouvoir le garder. Je n’ai pas pu m’empêcher de verser une larme sur le dénouement qui est vraiment poignant.
En résumé c’est un récit saisissant, qui a la particularité de faire plonger le lecteur dans un univers très particulier en seulement quelques pages. On y vit un véritable ascenseur émotionnel qui nous fait passer des sensations les plus archaïques aux plus pures. Il nous surprend ainsi avec la scène érotique intense qui résume les rapports primaires et profonds entre l’homme et la femme, pour ensuite retourner dans toute la délicatesse et la sensibilité poétique qui enveloppent la destinée de l’enfant mystérieux. Le lecteur est mis à l’épreuve, mais il ne peut pourtant pas lâcher le récit tant il est tenu en haleine.

Deuxième épisode

♥♥♥♥

L’Appel de Mongo dans ce deuxième épisode révèle un récit saisissant, qui a la particularité de faire plonger le lecteur dans un univers très particulier en seulement quelques pages. Ce que je retiens avant tout ici est la fluidité du style, le fait de pouvoir engloutir des pages et des pages en se laissant totalement absorber et sans pouvoir s’arrêter. L’univers que propose l’auteure est singulier et complexe, mais elle nous laisse le découvrir au fur et à mesure de la lecture avec une limpidité efficace.
Cet univers est le miroir grossissant de notre monde. On y découvre des aspects très sombres, futuristes et inquiétants, et  à la fois des expériences qui nous ramène aux sensations des plus archaïques et les plus pures. On y vit un véritable ascenseur émotionnel, passant d’une scène érotique intense résumant les rapports primaires et profonds entre l’homme et la femme à l’exploration de la sagesse par des enfants qui suivent une formation mystérieuse, tout en subissant d’autres passages très oppressants moralement. Le lecteur est mis à l’épreuve, mais il ne peut pourtant pas lâcher le récit tant il est tenu en haleine.
Ce récit est vraiment une belle réussite et annonce une suite toute aussi prometteuse. On a hâte de découvrir la suite !

Troisième épisode

♥♥♥♥

Ce troisième épisode permet d’entrer dans une réelle compréhension du monde dépeint, avec un recul dont ne disposait pas précédemment le lecteur. Tout à coup, tout s’éclaire, tout prend son sens, et on se met alors à se poser des questions de plus en plus pertinentes, à la fois sur l’histoire, mais aussi sur notre propre réalité. Car la métaphore de notre monde se fait de plus en plus criante et appelle à le voir d’un oeil nouveau, plus perspicace. Les questions que l’on se pose dépassent donc la simple compréhension de l’histoire. Elles concernent la place de Dieu, d’Internet, du pouvoir, de la vérité au sein de l’humanité… Le lecteur est toujours autant tenu en haleine et est souvent confronté à ses propres angoisses, ses propres perversions. L’initiation suit son cours, de manière toujours plus intense.
La lecture est toujours aussi limpide, les descriptions cinématographiques, et les personnages profonds et attachants.

Quatrième épisode

♥♥

J’ai terminé la lecture du quatrième épisode, et je suis un peu déçue… J’ai trouvé les passages racontés par le Dicteur un peu longs et trop éloignés de la fiction. Je comprends qu’il était important d’exposer un parallèle avec la dimension socio-économique de notre monde contemporain à cet endroit, mais ce qui m’a un peu gênée, c’est que d’un coup ces passages sont devenus tellement proches de notre réalité qu’on avait l’impression de quitter l’histoire. Or ce que j’aime justement dans ce genre de récits de science fiction, c’est de savoir qu’il y a des parallèles avec la réalité mais qu’ils sont déguisés pour donner cette distance intéressante au lecteur et souligner d’autant mieux l’absurdité et les aberrations de notre monde…
Par exemple finalement, seuls les croquants et les cubes sont nommés différemment des éléments de notre monde, alors que bien d’autres choses auraient pu être « exotisées » à mon goût.
Par contre la relation avec les jeunes et le Dicteur est toujours très intéressante, et leur combat intérieur à chacun aussi. Le dernier grand chapitre relance à nouveau l’intensité vivante du récit. Il expose la crise de doute du Dicteur suivie de sa libération par l’abandon à la paix intérieure d’une manière très surprenante, crédible et profonde.