Avis du livre pour la librairie Esoteriqua

Synthèse

Lecteur Damien Eulry pour la librairie ESOTERIQUA à Strasbourg.

Appréciation du LIVRE COMPLET  ♥♥♥♥ 

En une formule

Une métaphore criante de vérité de notre réalité contemporaine.

Synthèse en forme de 4ème de couverture

On plonge d’abord dans ce roman pour un pur plaisir de lecture. Le récit est tout de suite prenant et captivant, et il va le rester tout au long de ses quatre volumes. C’est toujours bien écrit et ça se lit très agréablement. On est pris dans son atmosphère fantastique, dans son intrigue mystérieuse, tandis qu’on s’attache à ses personnages qui sont très vivants et d’une grande humanité.
Mais le plus surprenant est qu’on pressent dès les premières pages qu’il s’agit d’une métaphore de notre réalité contemporaine. Et cette métaphore va se déployer peu à peu pour nous présenter une photo complète de notre société, détaillant tous ses travers en les accompagnant à chaque fois de ses remèdes potentiels correspondants. On est saisi par ce miroir grossissant qui nous ouvre à différents niveaux de lecture et de compréhension, ce qui va nous permettre de cerner le cœur du mal qui ronge notre monde dans toute sa complexité multidimensionnelle.
Cette complexité finira cependant par se résorber dans la simplicité de l’ouverture du cœur et de l’éveil de conscience, où ce grand livre qui est porté par une énergie spirituelle authentique nous conduit avant tout vers la réconciliation du cœur, en nous rouvrant à la lumière, la douceur, la foi et l’amour de la vie retrouvées.

Questionnaire

Quelle impression générale vous a fait le livre ?

Agréable est le qualificatif qui le résume bien. C’est une belle histoire prenante contenant plusieurs niveaux de compréhension, avec un enseignement spirituel accessible qui peut aider notre monde. Il insuffle l’amour de la vie et nous rappelle à l’essentiel : aimer la vie.

A-t-il éveillé votre conscience dans certains domaines ? Si oui, lesquels ?

Je dirai non, car j’ai déjà connaissance de tous les domaines explorés par ma recherche et mon exploration d’autodidacte de longue date. Par contre, il apporte une confirmation juste et précise de tous ces domaines comme une piqûre de rappel qui est la bienvenue.

Considérez-vous que le livre peut avoir un impact bénéfique sur la conscience collective ?

Je pense que oui pour les personnes qui ne sont pas encore éveillées à la réalité spirituelle où le livre peut potentiellement provoquer des déclics d’ouverture dans ce sens. Ce qui touche tout particulièrement le public des jeunes adultes, à condition qu’ils acquièrent le goût de la lecture et reconnaissent son attrait et apport uniques (que les écrans ne peuvent pas leur procurer).

Percevez-vous des dimensions prémonitoires (ou anticipatrices) du livre ?

Certainement. Je dirai même que la grande pertinence de cette métaphore de notre monde nous présente une vision prémonitoire de tout ce qui a déjà commencé d’advenir et va continuer d’advenir :

  • La peur des microbes des peuples nantis enfermés dans leur zone de confort dont le choc du covid a été un écho frappant.
  • La pédocriminalité de masse stimulée par une pornographie de masse considérée comme « normale » dans une société de consommation et de jouissance infinies.
  • Les êtres humains les plus pauvres et vulnérables réduits à l’état de marchandise pour le sexe et le trafic d’organes stimulé par l’industrie pharmaceutique.
  • L’approche du grand basculement de l’humanité annonçant l’effondrement du vieux monde pour la renaissance d’un nouveau monde.
  • Etc.

L’essentiel à travers toute ces visions prémonitoires est de prendre du recul sur les choses afin de ne pas réagir à chaud aux événements, ce qui revient à cultiver le discernement qui est impératif face à la confusion grandissante de notre monde, où en définitive seule l’intuition peut nous apporter ce discernement en nous mettant en contact avec notre vérité intérieure.

Selon vous, a-t-il un potentiel de succès de librairie ?

Oui. Il aura néanmoins certainement besoin d’un support promotionnel pour accéder à une visibilité publique initiale, avant de prendre son envol par sa propre attractivité.

Considérez-vous que ce qu’annonce l’Avertissement de lecture s’est vérifié au cours de votre lecture ? Le trouvez-vous justifié ? A corriger pour l’améliorer ?

En lisant l’Avertissement j’étais déjà pressé d’aller au fait de la lecture, aussi je m’en serais bien passé.

Quel est votre avis sur les couvertures des quatre volumes ?

Si je les avais vues dans une devanture de librairie, elles ne m’auraient pas spécialement attirées. Elles n’identifient pas non plus vraiment le contenu, l’originalité et l’esprit du livre. Elles mériteraient d’être retravaillées.

Volume I – Germination

Le récit est d’emblée prenant et captivant. C’est bien écrit, la lecture est fluide, facile, et très agréable, autant pour son style vivant, l’univers mystérieux dans lequel il nous plonge, et les personnages qui sont très humains et attachants.
La partie sombre avec le personnage d’Ungern comme ange déchu de Mongo et incarnation du mal, évoluant dans la société d’une élite régnante égarée et aveugle, malsaine et malfaisante, qui se repaît de l’esclavage sexuel des enfants, est certainement choquante par sa cruauté et son horreur. Mais elle est terriblement réaliste. Elle nous force à regarder les choses en face, l’horreur qui se dissimule dans notre monde que la majorité refuse de voir. Ce passage est en soi salutaire et nécessaire, et j’ai été estomaqué qu’il frappe si juste.

Volume II – Communication

Ici, nous découvrons tous les travers de notre société dans un exposé à la fois complet et synthétique. C’est un miroir grossissant très précis, une photo criante de vérité de notre société où tout est dedans.
J’y ai retrouvé les grands thèmes qui me sont familiers. L’absurdité du consumérisme et de la croissance infinie qui nous mènent à la ruine et à la catastrophe, et sa réponse salutaire par la décroissance. Notre monde de la Communication a précipité l’humanité dans une addiction aux écrans dont il est impératif qu’elle se libère. Car cette addiction permet aux puissances régnantes de la garder sous son contrôle en la manipulant par la peur, et en la maintenant endormie dans le divertissement de masse. Elle contribue alors à accroître l’inconscience humaine qui est la racine de tous nos maux, où la seule réponse est de se délivrer de cette inconscience en grandissant en conscience.

Volume III et IV – Enchaînement/Libération

Cette deuxième partie du livre va traiter de notre état d’inconscience et des moyens de nous en délivrer en nous éveillant à la conscience, du point de vue de notre dimension intérieure.
Elle est le pendant de la première partie qui après avoir exploré les maux de notre société en proposant les remèdes appropriés d’un point de vue socio-économique extérieur, elle aboutit à la conclusion de leurs limitations, puisque seule la transformation intérieure de l’être humain sera capable d’opérer cette transformation sociale extérieure désirée.
Le récit se poursuit alors en nous ouvrant au monde intérieur du héros central, nous plongeant peu à peu dans la profondeur de notre être par une grande introspection. Ça va être l’occasion d’explorer tous les grands thèmes spirituels ainsi que les principales voies d’éveil propres à toutes les traditions universelles, mais toujours dans la métaphore par une vision originale et un langage symbolique et poétique inédit. Comme je connais déjà bien tous ces thèmes, je n’ai pas eu l’impression d’apprendre quelque chose de nouveau. Par contre, je confirme que tout y est correct et juste, complet, sans omission, et que ça constitue une piqûre de rappel qui est toujours bonne à prendre.

Dans cette grande introspection, le récit reste vivant et captivant car il a pour trame l’histoire d’amour que va vivre le héros Thomas avec la jeune Mafat. Submergé par l’effervescence du premier émoi amoureux, il s’éveille à son énergie sexuelle qu’il perçoit comme dangereuse et le met d’abord en contact avec sa peur de sa propre bestialité dormante. Ce qui va l’amener à l’acte courageux de dépasser sa peur pour retrouver Mafat dans l’amour véritable, en se mettant à nu pour se donner à sa bien-aimée.
L’union des jeunes amants est décrite dans une grande scène d’amour, avec un sexe explicite dans sa dimension sacrée. Elle révèle de façon intime et vivante ce que peut être l’aboutissement du tantrisme et du taoïsme sexuels. Les amants vont évoluer vers une union de plus en plus intime en franchissant spontanément des niveaux de conscience de plus en plus élevés, jusqu’à atteindre la fusion dans l’illumination. Et je dois dire que cette scène est saisissante de justesse et de vérité.
Après cette union extraordinaire, les amants vont être confrontés à une rupture tout aussi extrême. On suit alors la chute de Thomas qui plonge en enfer. On est confronté avec lui à la souffrance de son cœur brisé, ce cœur qui saigne et ne trouvera la guérison qu’avec le sage Gunj. Celui-ci va l’amener au lâcher prise, à l’acceptation de la perte de son amour, ce qui seul conduit à la guérison du cœur et lui permettra de retrouver son amour perdu en lui-même, dans le détachement.

La chute qu’a traversée Thomas va finalement le grandir et l’éveiller à une plus grande conscience. Il est rappelé à sa mission de Danseur qui doit aider l’humanité dans la grande épreuve de l’apocalypse qui l’attend. Il retrouve le sens du don de soi, de l’action consacrée pour l’amour de l’humanité qui va se concrétiser à la fin du livre lorsqu’il va revoir Mafat. Elle se révèle à lui dans sa dimension divine de première fille de la Mère universelle, où il va se sentir investi du devoir sacré de se sacrifier pour veiller au bien-être et à la protection de tous les enfants de la Terre.
Le livre se clôture ainsi sur le retour du féminin sacré qui sera indispensable lors du grand basculement de l’humanité pour restaurer son équilibre perdu tout en l’élevant à une nouvelle dimension d’amour et de bienveillance universelle.